Fonds: Vincent MANGEAT
Carnets de croquis de Vincent Mangeat
Les 57 carnets de notes et croquis de Vincent Mangeat (1941-2025), constitués entre 1956 et 2012, offrent un aperçu de ses voyages en Italie, en France, en Espagne, au Moyen-Orient, au Maroc et dans les Balkans, ainsi que de ses réflexions personnelles. Ces carnets rassemblent des annotations manuscrites, des esquisses architecturales et paysagères, ainsi que des réflexions personnelles sur ses lectures et ses interactions professionnelles. Ils offrent un témoignage direct de son processus de pensée et de son approche du projet architectural, articulant observations in situ et élaboration conceptuelle.
Originaire de Fontenais, Vincent Mangeat a obtenu son diplôme d'architecte à l'EPFL en 1969. Il a enseigné à l’EPFZ avant de devenir, en 1990, professeur ordinaire de projet et de théorie de l’architecture à l’EPFL. En 2007, il a cofondé l’École spéciale d’architecture de Lausanne (ESAR) aux côtés de Jean-Gilles Décosterd, Éliane Rodel et Pierre Wahlen. Parmi ses réalisations notables figurent le Gymnase cantonal et l’École de commerce de Nyon, la Maison de l’écriture à Montricher, le Centre communal et scolaire d’Arzier-Le Muids, le bâtiment de SwissControl à La Dôle, l’École de Gai-Logis à Nyon et le Centre professionnel de Delémont.
Ces carnets, numérotés de 1 à 57 par l’architecte lui-même, ont été numérisés entre 2013 et 2015, tandis que les originaux sont restés en sa possession. Les Acm conservent les copies numérisées. En application de la Loi sur la protection des données (LPD), les feuillets contenant des informations personnelles, telles que des adresses ou des numéros de téléphone, ont été omis de la version consultable.
Cote de la série : 0184.03