Fonds: Jakob ZWEIFEL

Ecole polytechnique fédérale (EPFL), à Lausanne : planification directive

Le projet du bureau Zweifel + Strickler + Associés, qui a remporté le concours de l’École Polytechnique à Dorigny, repose sur une planification directive élaborée dès 1971. Cette planification établit un cadre structuré pour le développement et l'expansion du campus, intégrant les aspects architecturaux, organisationnels et environnementaux. L'organisation selon une grille était conçue pour intégrer de nouvelles constructions au sein du complexe existant, dans le but de permettre une extension harmonieuse des infrastructures au fil du temps.

Inventaire sur Morphé : https://morphe.epfl.ch/index.php/fonds-0054

Conception du projet de l'EPFL

Date(s): 1976

Le recueil de 1976 intitulé « Conception du projet de l'EPFL », dirigé par l'architecte ETH Robert Bamert, aborde de nombreux aspects cruciaux de la planification et de la conception du campus de l'EPFL. Ce document traite du programme des surfaces effectives, de la conception globale du projet, de l'organisation des départements et des instituts, des systèmes de circulation pour les piétons et les véhicules, de l'application de la typologie des bâtiments, de l'intégration des espaces verts, des systèmes de croissance à différentes échelles (micro et macro), de l'attitude architecturale, des aménagements extérieurs, ainsi que de la conception des couleurs et des matériaux.

Cote du dossier : 0054.03.0008

Systématisation de la construction et divers

Date(s): 1976

Le recueil de 1976 intitulé « Systématisation de la construction et divers» dirigé par Robert Bamert et P. Geiger couvre divers aspects de la construction et de la gestion du projet de l’EPFL. Il traite de la systématisation de la construction, du système de modulation, de la typologie des bâtiments et des locaux, ainsi que de l'infrastructure. Il comprend également des informations sur le système du gros œuvre, l'enveloppe, le système du second œuvre, le tracé des fluides, et les équipements.

Cote du dossier : 0054.03.0009