Fonds: Pierre ZOELLY : Expo 64

Gare temporaire de Sévelin, à Lausanne

Conçue entre 1961 et 1964 par l'architecte zurichois Pierre Zoelly, la gare temporaire de Sévelin a été réalisée dans le cadre de l'Expo nationale suisse / EXPO 64 de Lausanne (tâche spéciale N°802). Située entre la gare centrale de Lausanne et celle de Renens, cette gare se distingue par une architecture innovante. Le bâtiment se caractérise par deux voûtes aplaties, suspendues à une série de câbles reliés à quatre pylônes métalliques. Cette construction reflète l’approche moderne de l'architecture de l'époque, mise en avant lors de l'Expo 64. La gare de Sévelin faisait partie du dispositif scénographique de l'Exposition, tout en ayant pour fonction de gérer efficacement les flux de visiteurs. La série 0046A du fonds Zoelly (voir sur Morphé) documente la recherche logistique et plastique autour de ce projet.

Série : 0046A

 

Gare temporaire de Sévelin, à Lausanne : esquisses

Date(s): 1961-1964

Le dossier contient une série d'esquisses rapides réalisées au crayon graphite sur papier calque, correspondant à la phase d'élaboration et de conception du projet de la gare témporaire de Sévelin pour l'Exposition nationale Suisse de 1964 à Lausanne, dessinée par Pierre Zoelly. Ces dessins préliminaires capturent les premières idées architecturales, explorant les formes et les structures qui caractériseront la structure finale.

Dossier : 0046A5

Gare temporaire de Sévelin, à Lausanne : plans de conception et d’exécution

Date(s): 1961-1964

Ce dossier regroupe une série de plans détaillés, réalisés sur papier calque, qui documentent les différentes phases de conception et d'exécution de la gare de Sévelin. On y trouve des plans de toiture, des sections, des élévations, ainsi que des perspectives du hall de la gare, des kiosques, des marquises et des locaux CFF. Les documents incluent des vues d’ensemble et des détails spécifiques, allant des éléments structurels aux équipements comme les tables "champignon" et la buvette. 

Dossier : 0046A5