Plans et dessins : formation

Formation 1882, École des beaux-arts de Paris

Date(s): 1882

Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1882 (École des beaux-arts de Paris) : concours d'éléments analytiques 2e classe "La façade d'un cirque pour des exercices équestres" et "La façade d'un phare", étude d'ornements.

Cote du dossier : 0138 (A01)

Concours d'éléments analytiques 2e classe "La façade d'un cirque pour des exercices équestres": étude de colonnes d'ordre ionique et dorique, ornements

Date 1882
Cote 0138.04.0001/197
Support crayon et encre : papier, cm 98.7x63.3

Fonds Frédéric de MORSIER

Concours d'éléments analytiques 2e classe "La façade d'un cirque pour des exercices équestres" : plan du pavillon d'entrée

Cote 0138.04.0001/198
Support encre de Chine : papier, cm 50x38.6
Contenu

Concours d'éléments analytiques. Annotation : 58 (verso).D'après le programme du concours : Cirque situé sur une promenade publique, composé d'un espace pour les exercices (15 m de diamètre intérieur), gradins en amphithéâtre disposés autour de "manière à former trois catégories de places distinctes." Diamètre extérieur pas plus de 50 m. On fera, pour les esquisses, le plan du cirque, avec arrachement des écuries et autres dépendances, sur une échelle de 0m,0025 pour mètre, élévation idem. Pour les dessins rendus, échelle 0m,01, élévation au double. "On fera en plus la porte d'entrée à l'échelle de 0m,05 pour mètre et la corniche de couronnement au cinquième de l'exécution. Tous les dessins doivent être entièrement terminés, c'est-à-dire au trait à l'encre et lavés.".Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.

Fonds Frédéric de MORSIER

Concours d'éléments analytiques 2e classe "La façade d'un cirque pour des exercices équestres" : pavillon d'entrée, arcades en arrière-plan et sculptures (cheval et homme)

Cote 0138.04.0001/249
Support encre de Chine : papier, cm 82.8x87.2

Fonds Frédéric de MORSIER

Concours d'éléments analytiques 2e classe "La façade d'un cirque pour des exercices équestres", esquisse : Programmme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Date 05.05.1882
Cote 0138.04.0001/073
Support feuillet imprimé, 1 f., 44 cm
Contenu

Concours d'éléments analytiques. Annotation à la main: F. de Morsier (recto).D'après le programme du concours : Cirque situé sur une promenade publique, composé d'un espace pour les exercices (15 m de diamètre intérieur), gradins en amphithéâtre disposés autour de "manière à former trois catégories de places distinctes." Diamètre extérieur pas plus de 50 m. On fera, pour les esquisses, le plan du cirque, avec arrachement des écuries et autres dépendances, sur une échelle de 0m,0025 pour mètre, élévation idem. Pour les dessins rendus, échelle 0m,01, élévation au double. "On fera en plus la porte d'entrée à l'échelle de 0m,05 pour mètre et la corniche de couronnement au cinquième de l'exécution. Tous les dessins doivent être entièrement terminés, c'est-à-dire au trait à l'encre et lavés.".Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.

Fonds Frédéric de MORSIER

Ornements, études : socle sur plan triangulaire : pattes de lion, putti, masques et motifs végétaux

Date 08.05.1882
Cote 0138.04.0001/254
Support crayon noir : papier, cm 48.5x63
Contenu

Annotation : "mention 28" en rouge au recto. Au dos: No 412 de Morsier élève de Mr. Pascal 8 mai 1882 Barbiez (à l'encre) F. de Morsier atelier Pascal à conserver (au crayon). Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1882. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.

Fonds Frédéric de MORSIER

Concours d'éléments analytiques 2e classe "La façade d'un phare" : phare sur une jetée, voilier

Cote 0138.04.0001/262
Support encre et aquarelle : papier, cm 165.5x121.3
Contenu

Concours d'éléments analytiques. Annotation : 95 (verso). Elévation encadrée par les détails de l'angle du fronton, du soubassement du fût et de son couronnement. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.

Informations: info.acm@epfl.ch
Consultations: consultations.acm@epfl.ch