Plans et dessins : formation
Formation 1885, École des beaux-arts de Paris
Date(s): 1885
Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1885 (École des beaux-arts de Paris) : concours (Prix Godeboeuf 1885) "Une horloge adossée", concours d'émulation 1ère classe "L'entrée principale d'un grand cimetière", concours d'émulation 2e classe "L'escalier principal d'une bibliothèque publique", "Un asile de nuit pour hommes", "Un lavoir et un abreuvoir publics" et "Un banc d'oeuvre pour une Eglise paroissiale de petite ville", concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve.
Cote du dossier : 0138 (A04)
Concours (Prix Godeboeuf 1885) "Une horloge adossée" : cadran, sculptures, fronton et clocher
Date | 1885 |
Cote | 0138.04.0001/176 |
Support | crayon et encre : papier, cm 96x54.4 |
Contenu |
Annotation : La date figure dans deux cartouches. Porte les armes de Genève ainsi que la lettre G dans un cartouche. Surmontée d'un coq. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours (Prix Godeboeuf 1885) "Une horloge adossée", esquisse : cadran, sculptures, fronton et clocheton
Date | [1885] |
Cote | 0138.04.0001/060 |
Support | crayon et encre de Chine : calque, cm 74x38 |
Contenu |
Bouts de calque collés.Porte les armes de Genève ainsi que la lettre G dans un cartouche. Surmontée d'un coq. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours d'émulation 1ère classe "L'entrée principale d'un grand cimetière", esquisse : portail monumental encadré de deux portes secondaires
Date | 03.11.1885 |
Cote | 0138.04.0001/269 |
Support | crayon et encre : papier, cm 41.9x31 |
Contenu |
Timbre de l'Ecole de Beaux-Arts no 181 3 nov 1885, signature "Barbiez" Porte également le no 35 ou 39 au crayon rouge. Au dos, F. de Morsier élève de Mr. Pascal . Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1885. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours d'émulation 2e classe "L'escalier principal d'une bibliothèque publique", esquisse : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts (recto)
Date | 08.04.1885 |
Cote | 0138.04.0001/074r |
Support | feuillet imprimé, 1 f., 44 cm |
Contenu |
Plan (recto), plan et notes (verso). Escalier précédé d'un vestibule et d'un portique correspondant à l'entrée principale de l'édifice. Passages ou dégagements sous les paliers pour la communication entre le vestibule et les dégagements, Sol de l'étage 7m au-dessus de celui du vestibule. maximum de largeur de l'escalier 12 m, autres dimensions indéterminées. Plan échelle 0m.005 pour mètre, coupe au double. "Toute esquisse faite au crayon seulement sera mise hors de concours". Paris, Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts, 1885. Intervenant(s) : Edmond-Jean-Baptiste Guillaume. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours d'émulation 2e classe "L'escalier principal d'une bibliothèque publique", esquisse : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts (verso)
Date | 08.04.1885 |
Cote | 0138.04.0001/074v |
Support | feuillet imprimé, 1 f., 44 cm |
Contenu |
Plan (recto), plan et notes (verso). Escalier précédé d'un vestibule et d'un portique correspondant à l'entrée principale de l'édifice. Passages ou dégagements sous les paliers pour la communication entre le vestibule et les dégagements, Sol de l'étage 7m au-dessus de celui du vestibule. maximum de largeur de l'escalier 12 m, autres dimensions indéterminées. Plan échelle 0m.005 pour mètre, coupe au double. "Toute esquisse faite au crayon seulement sera mise hors de concours". Paris, Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts, 1885. Intervenant(s) : Edmond-Jean-Baptiste Guillaume. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours d'émulation 2e classe "L'escalier principal d'une bibliothèque publique", esquisse : vestibule et portique
Date | 08.04.1885 |
Cote | 0138.04.0001/155 |
Support | crayon et aquarelle : papier, cm 49.3x30 |
Contenu |
Annotation : no 8 8 avril 1885 Barbiez Ecole des Beaux-Arts (recto) 6 (en rouge au recto) Plan et élévation intérieure aquarellée. Escalier précédé d'un vestibule et d'un portique correspondant à l'entrée principale de l'édifice. Passages ou dégagements sous les paliers pour la communication entre le vestibule et les dégagements, Sol de l'étage 7m au-dessus de celui du vestibule. maximum de largeur de l'escalier 12 m, autres dimensions indéterminées. Plan échelle 0m.005 pour mètre, coupe au double. "Toute esquisse faite au crayon seulement sera mise hors de concours". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1885. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours d'émulation 2e classe "Un asile de nuit pour hommes", rendu : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts (recto)
Date | 06.05.1885 |
Cote | 0138.04.0001/070r |
Support | feuillet imprimé, 1 f., 44 cm |
Contenu |
Annotation : De Morsier et croquis d'élévations (recto), croquis et calculs. (verso).L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts, 1885. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours d'émulation 2e classe "Un asile de nuit pour hommes", rendu : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts (verso)
Date | 06.05.1885 |
Cote | 0138.04.0001/070v |
Support | feuillet imprimé, 1 f., 44 cm |
Contenu |
Annotation : De Morsier et croquis d'élévations (recto), croquis et calculs. (verso).L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts, 1885. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours d'émulation 2e classe "Un asile de nuit pour hommes", rendu : coupe longitudinale et élévation sur la cour
Date | [1885] |
Cote | 0138.04.0001/270 |
Support | encre et aquarelle : papier, cm 41.2x91.5 |
Contenu |
Annotation : 2 (verso). L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours d'émulation 2e classe "Un asile de nuit pour hommes", rendu : façade principale
Date | [1885] |
Cote | 0138.04.0001/183 |
Support | crayon, aquarelle et encre : papier, cm 50x80.5 |
Contenu |
Annotation : 2 (verso). L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours d'émulation 2e classe "Un asile de nuit pour hommes", rendu : plan de l'étage, vue sur les toitures et verrières des bâtiments bas
Date | [1885] |
Cote | 0138.04.0001/271 |
Support | crayon et encre : papier, cm 89.7x49.4 |
Contenu |
Annotation : 2 (verso). L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours d'émulation 2e classe "Un asile de nuit pour hommes", rendu : plan rez-de-chaussée
Date | [1885] |
Cote | 0138.04.0001/186 |
Support | encre de Chine : papier, cm 50x113.3 |
Contenu |
Annotation : 2 (verso). L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours d'émulation 2e classe "Un lavoir et un abreuvoir publics", esquisse : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts (recto)
Date | 03.06.1885 |
Cote | 0138.04.0001/006r |
Support | feuillet imprimé, 1 f., 44 cm |
Contenu |
Feuillet imprimé avec croquis de plans et taches d'aquarelle (recto), plan (verso).Programme : Alimentés par les eaux en excès provenant d'un parc d'agrément. Lavoir couvert, abreuvoir permettant également le bain des chevaux et du bétail. Seront implantés au bas d'un mur de terrasse servant de clôture au parc, et devront se rattacher au parc. Passage entre les deux parties. Plan et coupe sur une échelle de de 0.m005 pour mètre, l'élévation au double. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours d'émulation 2e classe "Un lavoir et un abreuvoir publics", esquisse : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts (verso)
Date | 03.06.1885 |
Cote | 0138.04.0001/006v |
Support | feuillet imprimé, 1 f., 44 cm |
Contenu |
Feuillet imprimé avec croquis de plans et taches d'aquarelle (recto), plan (verso).Programme : Alimentés par les eaux en excès provenant d'un parc d'agrément. Lavoir couvert, abreuvoir permettant également le bain des chevaux et du bétail. Seront implantés au bas d'un mur de terrasse servant de clôture au parc, et devront se rattacher au parc. Passage entre les deux parties. Plan et coupe sur une échelle de de 0.m005 pour mètre, l'élévation au double. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours d'émulation 2e classe "Un lavoir et un abreuvoir publics", esquisse : plan, élévation et coupe longitudinale
Date | 03.06.1885 |
Cote | 0138.04.0001/177 |
Support | crayon et aquarelle : papier, cm 32x49.3 |
Contenu |
Annotation : no 1 2e mention 3 juin 1885 Barbiez Ecole des Beaux-Arts.Il s'agit de l'un des deux derniers projets rendus par de Morsier avant de passer en 1ère classe.Programme : Alimentés par les eaux en excès provenant d'un parc d'agrément. Lavoir couvert, abreuvoir permettant également le bain des chevaux et du bétail. Seront implantés au bas d'un mur de terrasse servant de clôture au parc, et devront se rattacher au parc. Passage entre les deux parties.Plan et coupe sur une échelle de de 0.m005 pour mètre, l'élévation au double.Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours d'émulation 2e classe "Un banc d'oeuvre pour une Eglise paroissiale de petite ville", esquisse : élévation, coupe et plan
Date | 04.02.1885 |
Cote | 0138.04.0001/089 |
Support | crayon noir et encre : papier, cm 49.3x29.6 |
Contenu |
Annotation : no 4 4 février 1885 Barbiez timbre de l'Ecole des Beaux-Arts.Groupe de 5 stalles adossées à un "buffet" sculpté à fronton, surmonté d'anges et d'une croix.Placé dans un transept (?) couvert d'une voûte en plein cintre. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve : plan de la place Neuve
Date | 1885 |
Cote | 0138.04.0001/077 |
Support | feuillet imprimé, 1 f., 62 cm |
Contenu |
Annotation : no 8 8 avril 1885 Barbiez Ecole des Beaux-Arts (recto) 6 (en rouge au recto) Plan et élévation intérieure aquarellée. Escalier précédé d'un vestibule et d'un portique correspondant à l'entrée principale de l'édifice. Passages ou dégagements sous les paliers pour la communication entre le vestibule et les dégagements, Sol de l'étage 7m au-dessus de celui du vestibule. maximum de largeur de l'escalier 12 m, autres dimensions indéterminées. Plan échelle 0m.005 pour mètre, coupe au double. "Toute esquisse faite au crayon seulement sera mise hors de concours". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1885. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve : esquisse de la fontaine avec sculptures, colonnades et terrasse
Date | [1885-1886] |
Cote | 0138.04.0001/078 |
Support | crayon noir : papier à dessin, cm 22x45.5 |
Contenu |
Plans et élévation (verso).Programme : Fontaine décorative à placer contre la Terrasse de M. de Sellon. Ouvert aux artistes genevois et suisses, ainsi qu'aux étrangers résidant à Genève. Les projets peuvent être exécutés en peinture, dessin ou modelage à l'échelle de 5 cm /m. + un dessin d'ensemble. Le document explicite les conditions de nomination des jurés, les prix, etc."Les Artistes désirant faire ce Concours pourront aussi se procurer au prix de revient une photographie spéciale de l'ensemble de la Place Neuve".Genève, Institut national genevois. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve : esquisses de la fontaine avec sculptures, colonnades et terrasse, 2 variantes
Date | [1885-1886] |
Cote | 0138.04.0001/079 |
Support | crayon et encre : papier, cm 7.5x15.5 |
Contenu |
Sous cette cote ont été cataloguées deux variantes de projet.Documents qui pourraient avoir servi pour un photomontage.Programme : Fontaine décorative à placer contre la Terrasse de M. de Sellon. Ouvert aux artistes genevois et suisses, ainsi qu'aux étrangers résidant à Genève. Les projets peuvent être exécutés en peinture, dessin ou modelage à l'échelle de 5 cm /m. + un dessin d'ensemble. Le document explicite les conditions de nomination des jurés, les prix, etc."Les Artistes désirant faire ce Concours pourront aussi se procurer au prix de revient une photographie spéciale de l'ensemble de la Place Neuve".Genève, Institut national genevois. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve : façade de la fontaine [reproduction photographique]
Date | [1885-1886] |
Cote | 0138.04.0001/081 |
Support | tirage photographique noir-blanc : papier photographique, cm 22x26 |
Contenu |
Même document que sous cote 0138.04.0001/080 et 0138.04.0001/082.Programme : Fontaine décorative à placer contre la Terrasse de M. de Sellon. Ouvert aux artistes genevois et suisses, ainsi qu'aux étrangers résidant à Genève. Les projets peuvent être exécutés en peinture, dessin ou modelage à l'échelle de 5 cm /m. + un dessin d'ensemble. Le document explicite les conditions de nomination des jurés, les prix, etc."Les Artistes désirant faire ce Concours pourront aussi se procurer au prix de revient une photographie spéciale de l'ensemble de la Place Neuve".Genève, Institut national genevois. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve : projet d'une sculpture allégorique
Date | [1885-1886] |
Cote | 0138.04.0001/076 |
Support | encre et gouache : papier, cm 35.2x23 |
Contenu |
Annotation : "Souvenir à l'ami de Morsier Faivre" (verso).Programme : Fontaine décorative à placer contre la Terrasse de M. de Sellon. Ouvert aux artistes genevois et suisses, ainsi qu'aux étrangers résidant à Genève. Les projets peuvent être exécutés en peinture, dessin ou modelage à l'échelle de 5 cm /m. + un dessin d'ensemble. Le document explicite les conditions de nomination des jurés, les prix, etc."Les Artistes désirant faire ce Concours pourront aussi se procurer au prix de revient une photographie spéciale de l'ensemble de la Place Neuve".Genève, Institut national genevois. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve : élévation avec sculptures, colonnades et terrasse
Date | [1885-1886] |
Cote | 0138.04.0001/179 |
Support | crayon, encre et aquarelle : papier, cm 129x140 |
Contenu |
Programme : Fontaine décorative à placer contre la Terrasse de M. de Sellon. Ouvert aux artistes genevois et suisses, ainsi qu'aux étrangers résidant à Genève. Les projets peuvent être exécutés en peinture, dessin ou modelage à l'échelle de 5 cm /m. + un dessin d'ensemble. Le document explicite les conditions de nomination des jurés, les prix, etc."Les Artistes désirant faire ce Concours pourront aussi se procurer au prix de revient une photographie spéciale de l'ensemble de la Place Neuve".Genève, Institut national genevois. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve : niche, deux bassins, sculptures et terrasse, coupe
Date | [1885-1886] |
Cote | 0138.04.0001/140 |
Support | encre de Chine : papier, cm 118x83.6 |
Contenu |
Programme : Fontaine décorative à placer contre la Terrasse de M. de Sellon. Ouvert aux artistes genevois et suisses, ainsi qu'aux étrangers résidant à Genève. Les projets peuvent être exécutés en peinture, dessin ou modelage à l'échelle de 5 cm /m. + un dessin d'ensemble. Le document explicite les conditions de nomination des jurés, les prix, etc."Les Artistes désirant faire ce Concours pourront aussi se procurer au prix de revient une photographie spéciale de l'ensemble de la Place Neuve".Genève, Institut national genevois. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve : vue perspective
Date | [1885-1886] |
Cote | 0138.04.0001/180 |
Support | crayon, encre et aquarelle : papier, cm 40.2x62 |
Contenu |
Vue frontale avec à gauche le musée Rath et au dessus les façades de la vieille Ville, deux promeneurs admirent cette fontaine. Le fronton porte la mention: HAEC FONS AEDIFICATA EST III JANVAR ANNO MDCCCCIX [3 janvier 1909].Programme : Fontaine décorative à placer contre la Terrasse de M. de Sellon. Ouvert aux artistes genevois et suisses, ainsi qu'aux étrangers résidant à Genève. Les projets peuvent être exécutés en peinture, dessin ou modelage à l'échelle de 5 cm /m. + un dessin d'ensemble. Le document explicite les conditions de nomination des jurés, les prix, etc."Les Artistes désirant faire ce Concours pourront aussi se procurer au prix de revient une photographie spéciale de l'ensemble de la Place Neuve".Genève, Institut national genevois. |
Fonds | Frédéric de MORSIER |
Fonds
Frédéric de MORSIERInformations pratiques
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Consultations: consultations.acm@epfl.ch