Plans et dessins : formation

Formation 1889, École des beaux-arts de Paris

Date(s): 1889

Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1889 (École des beaux-arts de Paris) : concours d'émulation 1ère classe "Une passerelle" et "Une volière dans un jardin d'hiver".

Cote du dossier : 0138 (A08)

Concours d'émulation 1ère classe "Une passerelle", esquisse : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts (recto)

Cote 0138.04.0001/013r
Support feuillet imprimé, 1 f., 44 cm
Contenu

Feuillet imprimé, avec plan (recto), élévations (verso). Passerelle destinée à mettre en communication deux parties de l'exposition Universelle séparées par une avenue publique. Doit franchir une distance de 25 m et laisser passer piétons et voitures. La passerelle doit s'élever de la hauteur minimum. Accès facile par pentes douces et escaliers. "Au milieu de la construction se dressera un vaste cadran, marquant les heures, les jours, les mois et la pression barométrique, visible pour les passants sur tout le développement de l'avenue. Ce petit monument , formant pour ainsi dire un frontispice de l'Exposition universelle, rechercherait la forme triomphale. La liberté de son ornementation, la légèreté de ses éléments où dominerait le fer, son caractère provisoire, peuvent donner à cette composition un charme particulier et un certain mérite artistique. " Illuminé le soir. Elévation à l'échelle de 0m.01 our mètre et plan à 0m005. "Toute esquisse non lavée sera mise hors de concours". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Fonds Frédéric de MORSIER

Concours d'émulation 1ère classe "Une passerelle", esquisse : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts (vers))

Cote 0138.04.0001/013v
Support feuillet imprimé, 1 f., 44 cm

Fonds Frédéric de MORSIER

Concours d'émulation 1ère classe "Une passerelle", esquisse : élévation et plan esquissé d'une passerelle avec horloge lumineuse-électrique

Cote 0138.04.0001/150
Support crayon, encre et aquarelle : papier, cm 48x63
Contenu

Porte la mention manuscrite"no 20" le timbre "8 janv. 1889", signature "Barbiez" et le timbre " Ecole des Beaux-Arts Concours d'émulation" porte encore le chiffre "10" en rouge au recto. Signé (probablement ultérieurement): F. de Morsier élève de Mr. Pascal. Passerelle destinée à mettre en communication deux parties de l'exposition Universelle séparées par une avenue publique. Doit franchir une distance de 25 m et laisser passer piétons et voitures. La passerelle doit s'élever de la hauteur minimum. Accès facile par pentes douces et escaliers. "Au milieu de la construction se dressera un vaste cadran, marquant les heures, les jours, les mois et la pression barométrique, visible pour les passants sur tout le développement de l'avenue. Ce petit monument , formant pour ainsi dire un frontispice de l'Exposition universelle, rechercherait la forme triomphale. La liberté de son ornementation, la légèreté de ses éléments où dominerait le fer, son caractère provisoire, peuvent donner à cette composition un charme particulier et un certain mérite artistique. " Illuminé le soir. Elévation à l'échelle de 0m.01 our mètre et plan à 0m005. "Toute esquisse non lavée sera mise hors de concours". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1889. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Fonds Frédéric de MORSIER

Concours d'émulation 1ère classe "Une volière dans un jardin d'hiver", esquisse : volière sur un plan à 5 lobes

Date 06.03.1889
Cote 0138.04.0001/167
Support crayon et aquarelle : papier, cm 46.3x62.2
Contenu

Annotation: 2ème mention, 9 (en rouge). no 20 Ecole des Beaux-Arts, concours d'émulation esquisse vue perspective de la volière surmontée de plusieurs oiseaux sculptés. Au crayon, esquisse du plan à 5 lobes faisant état de bassins à poissons. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1889. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Informations: info.acm@epfl.ch
Consultations: consultations.acm@epfl.ch