Fonds: PERROCHET
Pleinciel : Tessin, vues aériennes
En 1960, Perrochet SA fonde Pleinciel SA et débute une campagne systématique de photographies aériennes (dans le but d'en tirer des cartes postales), qui s'achève en 1968.
Les images sont prises depuis un avion Piper avec un appareil Mamiya et un pilote engagé à l'année; les clichés sont des négatifs monoculaires et des vues obliques dont les échelles s'étendent du 1:2000 au 1:4000.
Une telle campagne est unique en Suisse et a produit un excellent matériel pour des études de cas du développement territorial dix ans avant la mise en vigueur de la première loi sur l’occupation foncière.
Cette collection a été systématiquement ciblée et organisée; chaque prise de vue est datée. Elle représente non seulement par son contenu, mais aussi par l’organisation de sa couverture territoriale, un témoignage de la perception et des valeurs données, à cette époque et par l’auteur de la collection, aux objets et au territoire. Elle renseigne aussi l'histoire de la carte postale.
À chaque unité la maison d'édition a attribué un numéro progressif précédé par l’abréviation du canton (VD, VS, NE...), et le numéro de la bobine (100 vues par bobine). La lettre "C" indique une bobine couleur.
Fonds Perrochet. 0182.02, Pleinciel, 1960-1968.